Workshop Agile

Définition du workshop

Il s’agit d’une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet. Chacun apporte son expertise, son expérience. Mon rôle en tant qu’animatrice est d’encourager chaque personne à s’exprimer. Il stimule les débats, réfrène les plus bavards, reformule pour relancer les discussions.

Le groupe est responsable des productions issues de la séance. Il peut être amené à présenter la synthèse des travaux à travers un porte-parole.

Pourquoi faire un atelier de travail ?

Les objectifs sont nombreux. En voici néanmoins quelques-uns :

Former : objectif pédagogique en faisant pratiquer les participants, préparer et animer un séminaire annuel en format team building.

Solutionner un problème : en s’appuyant sur l’expertise collective.

Trouver des idées : en profitant de la capacité créative du groupe.

Informer/rassurer : avec des mises en situation dans le cadre d’une conduite du changement.

Avantages et bénéfices d’un workshop agile

Consensus : la dynamique collective favorise le développement de la coopération intra-groupe et l’obtention d’un consensus au sein des équipes – ou des départements – qui ne partagent pas les mêmes intérêts.

Apprentissage : ils sont facilités par la pratique et la confrontation des expériences. Chacun apprend de l’autre. Les mises en situation donnent lieu à une meilleure mémorisation. L’individu retient mieux en étant acteur et non simple spectateur.

Information : la communication est facilitée grâce à un message appuyé par une mise en pratique concrète.

Motivation : rendre les femmes et les hommes acteurs au sein d’une réunion qui les implique au plus haut point.

Créativité : le travail en commun génère un foisonnement d’idées. Très utile pour trouver une solution innovante, mais également afin d’explorer toutes les facettes d’un sujet ou d’un problème.