Label Lucie 26000

Présentation

Lucie est une communauté d’organisations qui partage le désir de rendre le monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. 

Le réseau Label Lucie repose sur la plus grande communauté d’acteurs économiques profondément engagés en responsabilité sociale.

La communauté Lucie repose sur une vision partagée de l’engagement et du développement durable qui se décline en 7 engagements développés par la norme ISO 26000 :

La gouvernance de l’organisation
La mise en place de valeurs, d’une stratégie, des objectifs, des indicateurs, l’identification des parties prenantes, le reporting, etc.

Les droits de l’homme
Avec le respect des droits, l’identification et prévention des risques, la gestion des conflits, la remédiation, etc.

Les relations et les conditions de travail
Avec des conditions de travail équilibrées et justes, un dialogue social, les thématiques de santé et sécurité, le développement du capital humain, etc.

L’environnement
Avec l’identification des pollutions, des impacts et ressources utilisées, les mesures préventives, la préservation, la compensation des impacts, etc.

Les bonnes pratiques dans les affaires
Avec le dispositif de lutte contre la corruption et la concurrence déloyale, le respect des droits de propriété intellectuelle, etc.

Les questions relatives aux consommateurs
Avec l’information loyale, la santé, la sécurité du client, le respect de la vie privée, l’accès aux produits et services, etc.

Les communautés et le développement local
Avec l’engagement sociétal de l’organisation, la prise en compte des contextes locaux et le développement des territoires, etc.

Ce que nous vous apportons

En qualité de superviseur, nous vous accompagnons dans la démarche LABEL LUCIE 26000.

L’entreprise est la première concernée par sa responsabilité envers les générations futures sur les questions  sociétales et environnementales. Pour y parvenir elle peut se lancer dans une démarche Lucie la conduisant jusqu’au label.

Notre approche.

Nous déployons les 3 étapes de la méthode Lucie

  • étape 1 : pré diagnostic
  • étape 2 : formation
  • étape 3 : supervision

Si l’organisation / l’entreprise le souhaite, elle peut par la suite aller vers le Label Lucie 26000 en réalisant une évaluation sur site et en prenant un engagement de progrès.