Atelier de gestion de conflits réalisé à l’école d’ingénieur ITII Paca*.

Depuis 2012 Isabelle Baille intervient chaque année pour l’école d’ingénieur ITII Paca dans leurs établissements ENSAM, ISEM Toulon, ISEM Marseille, Polytech Sofia. Barnabé est l’un de ses élèves mais également l’un des membres fondateurs de la société CHILLANDBOOBS. Il a accepté dans le cadre du cours de communication d’Isabelle Baille d’exposer les problématiques humaines qu’il rencontre après un an d’existence : des tensions apparaissent entre les fondateurs de la start-up, ils ont des difficultés à se mettre d’accord sur des décisions fondamentales.

Solutions trouvées avec Isabelle

Isabelle a proposé à Barnabé et autres élèves de mettre en relief avec des machmalos et des spaghettis les jeux de rôles et les sources de conflits que le jeune ingénieur rencontre dans la phase de lancement de sa start-up. Une manière ludique et efficace de matérialiser une situation humaine complexe tout en captant l’attention de cette jeune cible étudiante avec des « outils de travail originaux  » (machmalos et spaghettis). Un outil pédagogique créé par Marc Guionnet « SPAGAMALLOW ». Un bel exemple pour associer créativité et résolution de conflits sans dramatiser la situation. L’enthousiasme a été partagé entre les étudiants. Un double objectif atteint pour notre formatrice. Isabelle a su aider un de ses étudiants dans sa première expérience d’associé à créer une cohésion d’équipe tout en fédérant la classe en un groupe uni vers un objectif commun.

Barnabé satisfait de cet atelier a continué en individuel en séance de flash coaching avec Isabelle.

Voici son ressenti après le cours « Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur par alternance, j’ai eu la joie de suivre les cours d’Isabelle durant ma formation. C’est une personne pleine d’énergie qui arrive à vous captiver par son franc parler et son analyse construite du monde du management. La façon dont ses cours sont menés est très agréable. Elle lie efficacement principes théoriques imagés par son background en tant que chef de projet et par des mises en situations ludiques de problèmes concrets rencontrés en entreprise. L’une de ses qualités principales est l’empathie, qu’elle parvient à vous transmettre de par ses expériences passées. Pour ma part, menant un projet personnel en parallèle à mes études, Isabelle a su me faire prendre du recul sur une situation de management que je pensais complexe, tout en me permettant d’ouvrir mon esprit sur la compréhension des personnes composant mon équipe ».