coach-icf-confrere-consoeur

Coach, RH et Consultant

LES ROLES DELEGUES, C’est QUOI ?

Modèle développé par Alain Cardon et dévoilé en 2003 dans son livre « Coaching d’équipe » Eyrolles Edition d’organisation.
La technique des « Processus Délégués » est un ensemble d’outils conceptuels et pratiques qui permettent aux coachs de mieux accompagner les équipes et les organisations.

Chaque membre de la réunion prend un rôle et compte tenu que toutes ces fonctions sont tournantes, chacun a l’occasion de les expérimenter sur une période de quelques mois.

SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT :

  • L’apprentissage de prise de décisions en collectif,
  • La responsabilisions des individus au delà du Dirigeant.

L’expérimentation de ces fonctions sur quelques mois est très formateur.
Un groupe plus responsable, qui travaille en collaboration et développe de la performance.

Au-delà du développement de l’efficacité en conduites de réunions, cette méthode permet d’opérer un changement de cadre de référence de management voire une véritable évolution culturelle au sein d’entreprises. Elle facilite le développement des personnes et des équipes, de la coresponsabilité, de la délégation, de l’autonomie comme de la conduite de projets en équipes-réseaux.

Les rôles délégués pour une approche de « réunions délégués »

LES 6 RÔLES

Le Faciliteur
Son rôle est de faciliter. De ce fait, il a une posture bienveillante et non une posture haute d’autorité !
Il est là pour rendre le travail plus fluide plus productif du groupe. Son rôle consiste à veiller à ce que les principes de fonctionnement de la réunion et la qualité du processus soient respectés.

L’Hote
Par délégation du faciliteur, l’hote assure la logistique de la réunion : convocation, ordre du jour, mise à dispositon de la salle, du matériel nécessaire, boissons etc.

Le cadenceur
Par délégation du faciliteur, le cadenceur prend en charge la gestion du temps. Il énonce avec souplesse et harmonie l’avancée du temps.

Le pousse décision – scribe
Par délégation du faciliteur, Le scribe assure le compte rendu des décisions qu’il aura permis de réaliser. En même temps qu’il reformule les décisions décidées par le groupe, il complète le tableau des décisions.
Il presse le groupe à prendre des décisions, quand la réunion piétine.
Ex de question : nous sommes arrivés au bout du temps consacré à ce thème : qu’est ce que nous décidons et écrivons ?

Le coach de réunion
A la fin de la réunion, devant le groupe, il dispose de quelques minutes pour exprimer son opinion subjective sur la manière dont la réunion s’est déroulée, plutôt que de critiquer ce qui s’est passé. Et pour ouvrir sur l’avenir il indique des options à chacun pour améliorer le futur.

Ex : l’efficacité était elle au RV ? Comment les participants se sont comportés durant la réunion ? La parole a t’elle circulée ? L’agenda a t’il été tenu ? etc.

Le méta
Le rôle est dévolu à l’intervenant extérieur – Coach Professionnel. Grâce à sa vision systémique, son regard extérieur et sa posture de Coach, il conclut la réunion en enrichissant chaque participant par des options.

fleche-basse

ICF ou International Coach Federation est une association internationale professionnelle de coachs.

Pourquoi j’adhère ?

  • elle offre une démarche de certification qui garantie l’expérience et le professionnalisme de tout coach praticien, quelle que soit sa spécialité (individuel, équipe ou organisation) ou sa formation,
  • elle propose des critères de choix, des garanties déontologiques et éthiques et un niveau de qualité des plus élevés, qui garantit aux clients (dirigeant, manager d’équipe ou autres) un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme,
  • elle organise des conférences annuelles internationales et régionales qui lui permet de rencontrer d’autres collègues et se tenir informé de l’évolution de la profession de coach,
  • elle propose un code déontologie et éthique que j’applique en étant membre et certifié PCC.

Je suis membre du Bureau de ICF Provence, référent Certification pour le Sud de la France et co-anime mensuellement des english inner & intervision avec des confrères et consoeurs pour maintenir nos compétences à coacher en anglais.

promesse-ensemble-allons-avant

Partenaires

RESSOURCEO

TANGUY CEDRES / BOB

CRESCENDUM

Témoignages

« J’ai participé à une soirée d’échanges animée par Isabelle sur le sujet de la « réforme de la formation professionnelle ». L’intervenante, une juriste, nous a bien éclairé sur les nouveaux textes et leur interprétation, tandis qu’Isabelle nous a fait réfléchir sur ce que cela impliquait pour nos activités professionnelles respectives.
Nous avons pu échanger sur différents thèmes liées à l’évolution des carrières, la place et l’importance de la formation dans l’évolution des personnes et l’importance également de l’accompagnement dans la mise en place de projets professionnels.
L’échange fut riche et instructif, le tout dans une ambiance très conviviale !
Merci à Isabelle pour sa proposition. »

Nathalie CLERICI
Dirigeante "OFAPS"

« …dans un cadre enchanteur, Isabelle a su animer et nous fédérer autour du thème de la formation professionnelle nouvelle version.
Une très agréable soirée de travail sous le signe de la convivialité, du partage,
bref un savant mélange entre échange participatif et bonnes pratiques à mettre en avant… QUE DU PLUS.. »

Laurent MAUREL
Chef des Ventes "Toyota"